Première
musique de film: La
musique de film est née, paradoxallement, avant la
naissance du cinéma sonore. Camille
Saint-Saëns le
compositeur de l'opéra Samson
et Dalila,
a écrit pour la première fois une oeuvre
pour l'image. Durant le début des années
1900, les films projetés étaient souvent
accompagnés d'un pianiste, voir même de
plusieurs musiciens, et il a fallut attendre 1908 pour
que le public découvre la première musique
originale, du film L'Assassinat
du duc de Guise
Réalisé
par André
Calmettes
et
Charles
Le Bargy.
Deux
ans plutard Erik
Satie
composera
la musique du film Relâche de René
Clair,
quelques années plutard, en 1924, Prokofiev
composera
pour le cinéma. Jusque là les musiques de
films des grosses productions cinématographiques
étaient essentiellement des compositions
classiques jouées par un orchestre. Un certain
Marcel
L'Herbier
compose
une musique exécutée par plus de 80
musiciens pendant la projection du film. Pour
synchroniser la musique aux images il utilisera un miroir
dans lequel le film se reflète, ce qui lui
permettra de mieux suivre le déroulement de la
bande cinématographique.
Et
le son dans tout ça? Jusqu'à
1926, le principal problème auquel se
confrontaient les compositeurs de musiques de films,
était l'impossibilité de synchroniser le
son sur l'image. En effet, comme le film et la musique
étaient diffusés sur des support
différents, et comme la vitesse des projecteurs
n'était alors pas constante, il arrivait qu'on ai
un grand décalage entre la bande son et les
images.
L'arrivée
du Vitaphone, a donné pour la première
fois la possibilité de contrôler la
restitution de la musique dans une salle de cinéma.
Ce procédé permet une synchronisation
mécanique du phonographe et du projecteur, sachant
que le projecteur est toujours Maître et le
phonographe toujours esclave.
La
musique de film: un style musical? Jusqu'au
début des années 40, les musiques de films
étaient très typées « Musique
classique », les oeuvres de grands
compositeurs comme: Mozart, Beethoven, Wagner, etc. ont
habillé les films les plus importants de l'époque.
Le jazz aussi a très vite fait son apparition dans
les bandes originales. Avec le premier film parlant Le
chanteur de Jazz les
réalisateurs se rendent compte du potentiel
extraordinnaire qui s'offre à leur écriture
cinématographique.
Durant
les décennies qui vont suivre, les compositeurs de
musiques de films vont exploiter des styles musicaux de
tout horizon, en parallèle les avancées
technologiques dans le domaine du son, les nouveaux
styles musicaux qui se développent un peu partout
dans le monde..Tout cela va offrir une palette
d'ambiances musicales que les réalisateurs
exploiteront avec des heureux résultats, et des
râtés bien sûr..
La
musique de films hollywoodien quand à elle, se
standardise et se codifie, l'horchestration répond
alors à des normes strictes et rigides au point
que les musiques hollywoodienne composées par des
compositeurs très différents finissent par
se ressembler. Citons pour l'anecdote quelques phrases
tirée du livre Composing
for the films
de
Hans
Slayer: « tout
sommet de montagne implique des appels de cors ; toute
descente de rivières au clair de lune implique une
valse lente »
Aujourd'hui,
bien que le terme « Musique de film »
reste synonyme de « Musique orchestrale »
dans notre inconscient collectif, dans les fait, la
musique de film peut-être n'importe quelle oeuvre
musicale ou sonore.
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