Musiques de Films

 

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Première musique de film:
La musique de film est née, paradoxallement, avant la naissance du cinéma sonore. Camille Saint-Saëns le compositeur de l'opéra Samson et Dalila, a écrit pour la première fois une oeuvre pour l'image. Durant le début des années 1900, les films projetés étaient souvent accompagnés d'un pianiste, voir même de plusieurs musiciens, et il a fallut attendre 1908 pour que le public découvre la première musique originale, du film L'Assassinat du duc de Guise Réalisé par André Calmettes et Charles Le Bargy.

Deux ans plutard Erik Satie composera la musique du film Relâche de René Clair, quelques années plutard, en 1924, Prokofiev composera pour le cinéma. Jusque là les musiques de films des grosses productions cinématographiques étaient essentiellement des compositions classiques jouées par un orchestre. Un certain Marcel L'Herbier compose une musique exécutée par plus de 80 musiciens pendant la projection du film. Pour synchroniser la musique aux images il utilisera un miroir dans lequel le film se reflète, ce qui lui permettra de mieux suivre le déroulement de la bande cinématographique.

Et le son dans tout ça?
Jusqu'à 1926, le principal problème auquel se confrontaient les compositeurs de musiques de films, était l'impossibilité de synchroniser le son sur l'image. En effet, comme le film et la musique étaient diffusés sur des support différents, et comme la vitesse des projecteurs n'était alors pas constante, il arrivait qu'on ai un grand décalage entre la bande son et les images.

L'arrivée du Vitaphone, a donné pour la première fois la possibilité de contrôler la restitution de la musique dans une salle de cinéma. Ce procédé permet une synchronisation mécanique du phonographe et du projecteur, sachant que le projecteur est toujours Maître et le phonographe toujours esclave.

La musique de film: un style musical?
Jusqu'au début des années 40, les musiques de films étaient très typées « Musique classique », les oeuvres de grands compositeurs comme: Mozart, Beethoven, Wagner, etc. ont habillé les films les plus importants de l'époque. Le jazz aussi a très vite fait son apparition dans les bandes originales. Avec le premier film parlant Le chanteur de Jazz les réalisateurs se rendent compte du potentiel extraordinnaire qui s'offre à leur écriture cinématographique.

Durant les décennies qui vont suivre, les compositeurs de musiques de films vont exploiter des styles musicaux de tout horizon, en parallèle les avancées technologiques dans le domaine du son, les nouveaux styles musicaux qui se développent un peu partout dans le monde..Tout cela va offrir une palette d'ambiances musicales que les réalisateurs exploiteront avec des heureux résultats, et des râtés bien sûr..

La musique de films hollywoodien quand à elle, se standardise et se codifie, l'horchestration répond alors à des normes strictes et rigides au point que les musiques hollywoodienne composées par des compositeurs très différents finissent par se ressembler. Citons pour l'anecdote quelques phrases tirée du livre Composing for the films de Hans Slayer: « tout sommet de montagne implique des appels de cors ; toute descente de rivières au clair de lune implique une valse lente »

Aujourd'hui, bien que le terme « Musique de film » reste synonyme de « Musique orchestrale » dans notre inconscient collectif, dans les fait, la musique de film peut-être n'importe quelle oeuvre musicale ou sonore.



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