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La
création de musiques pour l'image: La
musique de film est née, paradoxallement, avant la
naissance du cinéma sonore. Durant le début
des années 1900, les films projetés étaient
souvent accompagnés d'un pianiste, voir même
de plusieurs musiciens, et il a fallut attendre 1908 pour
que le public découvre la première musique
du film L'Assassinat
du duc de Guise
composée
par Camille
Saint-Saëns.
Depuis
la composition pour l'image a évoluée et a
acquis ses lettre de noblesse, au point qu'aujourd'hui
les bandes originales de films sont vendues sur support
Cd, Dvd..
La
création de musiques de films synchrones à
l'image, et intégrant éventuellement les
bruitages et l'ambiance sonore du film dés le
processus de composition, est un art à part
entière. Il possède ses propres règles,
et ses outils spécifiques.
De l'écriture
de la partition, à la production du fichier mp3,
le compositeur de musiques de films travaille selon deux
processus parallèles, l'un artistique, et le
second technique. Le processus créatif pousse le
compositeur à rechercher l'éblouissement
continuel des sens, et en quelque sorte, il le pousse à
s'oublier, à être à l'écoute
de cette mystérieuse "source d'inspiration"
qui nous entoure. L'autre processus de composition est
technique, et s'attache à des notion comme: la
continuité musicale, l'harmonie, la durée
de la musique ou encore sa sonorité.
Les
outils de composition à l'écran Tous
les logiciel MAO (Musique assistée par ordinateur)
professionnels intègrent dans leurs séquenceurs
des outils spécifiques pour la composition de
musique de film. Du moniteur qui permet de visionner la
video et de la synchroniser sur la partition du
compositeur, aux outils de création et de
production de bruitages, vous trouverez sur ce site des
tutoriaux sur l'utilisation de ces outils dans la page
Tutoriaux, et des liens vers des utilitaires dans la page
Ressources.
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