1- Théorie:
PARAMETRES PRINCIPAUX DE
LA COMPRESSION DYNAMIQUE
A- LE SEUIL:
En
pratique, le compresseur n'est actif qu'à
partir du moment où le signal audio atteint un
certain niveau appelé seuil, il est exprimé
en db (décibel) et il est réglable à l'aide
du bouton « Threshold »
En
dessous de ce seuil, le compresseur n'est pas
actif, le son entre et sort du compresseur sans
modification du niveau. La dynamique du signal
audio qui sort du compresseur via la sortie
(Output) est donc la même que celle du signal
qui entre dans le compresseur via l'entrée
(Input)
Que se passe-t-il si le
signal entrant dépasse le seuil?
Le
compresseur devient actif et peut alors
effectuer la compression de la dynamique selon
les paramètres que nous allons voir plus bas.
B- LE TAUX DE
COMPRESSION:
Le
taux de compression, ou encore le ratio, exprimé
sous forme d'une fraction x:y, represente la
quantité de compression que subira le signal.
Plus cette fraction sera grande, plus le son
sera compressé.
Le
ratio x:y signifie que chaque fois que le seuil
est dépassé de x db, le compresseur ne
laissera passer que y db.
Formule
générale:
Soit
I, O, S, R, x et y tels que:
I
= niveau d'entrée
O
= Niveau de sortie
S
= Seuil
Ratio
= x:y
La
formule qui exprime la relation entre les
differents parametres de la compression est la
suivante:
O− S= y(I− S) /
x
Exemples pratiques
Exemple
1:
Seuil:
-20 db et Ratio: 2:1
Un
ratio de 2:1 implique que chaque fois que le
signal dépasse le seuil de 2 db, le
compresseur ne laissera passer que 1 db. Si le
niveau d'entrée est égal à -18 db, le
compresseur le réduira à -19 db en sortie. Si
le niveau d'entrée est égal à -10 db, le
compresseur le réduira à -15 db en sortie. Si
le niveau d'entrée est égal à 0 db, le
compresseur le réduira à -10 db en sortie
Exemple
2:
Seuil:
-10 db et Ratio: 4:1
Un
ratio de 4:1 implique que chaque fois que le
signal dépasse le seuil de 4 db, le
compresseur ne laissera passer que 1 db. Si le
niveau d'entrée est égal à -6 db, le
compresseur le réduira à -9 db en sortie. Si
le niveau d'entrée est égal à -2 db, le
compresseur le réduira à -8 db en sortie. Si
le niveau d'entrée est égal à 0 db, le
compresseur le réduira à -7,5 db en sortie
C- ATTAQUE:
Exprimé
en millisecondes, ce parametre represente le
temps que mettra le compresseur à entrer en
action. Il aura donc une grande influence sur
l'attaque (et donc le timbre) du son
enregistré. À expérimenter...
Un
temps d'attaque trop court aura tendance dans
certains cas à aplatir le signal, et à en
diminuer l'aspect percussif, alors qu'un temps
d'attaque trop long poura nuir à la qualité
de la compression...
D- RELEASE:
Exprimé
en millisecondes, ce parametre represente le
temps que mettra le compresseur à se remettre
en mode inactif une fois que le seuil n'est
plus dépassé. Il aura donc une grande
influence sur le maintien (et donc le timbre)
du son enregistré. À expérimenter...
E- MAKE-UP:
Appelé
aussi « Compensation de gain » et souvent
paramétrable grâce à un bouton rotatif, il
permet d'augmenter ou de diminuer le niveau du
signal de sortie (après compression) Ce
réglage est indisponsable lors de grandes
compressions.
2- Pratique:
LA COMPRESSION
DANS ADOBE PREMIERE PRO:
Dans Adobe première Pro (mais aussi dans
n'importe quel logiciel de montage), Il est
trés facile d'appliquer une compression à une
piste audio, il suffit de cliquer sur la piste
audio qu'on voudrait compresser, et de lui
appliquer un effet de compression (via le
chutier "Effets Audio", voir photo
ci-dessous)
Différentes
options sont proposées: Mono, 5.1 ou Stéréo.
En choisissant "Stéréo" par exemple, nous
accédons à tous les effets audio stéréo
disponibles, il suffit de choisir notre
compresseur préféré. Pour information, des
centaines de compresseurs gratuits au format
VST, sont disponibles sur le net.
Pour cette
article je choisi un compresseur de base nommé
"Dynamics", en cliquant dessus et en le gissant
pour le déposer sur ma piste, je peux accéder
aux réglages des différents paramètres.
L'INTERFACE DU
COMPRESSEUR:
Ici je
m'interesserai uniquement à la partie
compresseur (partie du milieu), les autres
parties, AutoGate et Expander seront peut-être
vues dans d'autres articles.
Le compresseur
est activé par défaut, ci ce n'est pas le
cas, l'activer en cochant la case
"Compressor"
Et là nous
retrouvons les différentes commandes que nous
avons vues dans la partie théorique. Pour
rappel, Threshold
correspond au niveau à partir duquel le
compresseur devient actif, Ratio correspond
à l'importance de notre compression, l'attack à la
réactivité du compresseur.
La petite barre
horizontale, graduée de 0 à -40 db indique
l'importance du travail de compresseur, en
d'autres termes: l'importance de compression
(et donc: la reduction du niveau) que subit
notre piste audio..
Oui, mais par
où commencer?
Prenons le cas d'une voix-off, je suppose
que celle-ci a été correctement enregistrée,
c'est à dire que le microphone était bien
orienté vers la bouche du locuteur, qu'il
était situé à une bonne distance, ni trop
prêt afin d'éviter les distortions, les
bruits de bouche et autres effets
indésirables, ni trop loin pour éviter les
bruits ambiants, et pour garder une voix la
plus claire possible.
En fonction du type de microphone utilisé,
de la puissance de la voix et du lieu de la
prise de son, le microphone devrait être mis
à une distance entre 20 et 40 cm (plus ou
moins)
Un autre paramètre essentiel est le gain de
mon enregistrement, celui-ci est controlé par
l'appareil que j'utilise pour la prise de son
(caméra, enregistreur portable, mixette...).
La régle de base est la suivante: "un gain
trop élevé produira une distortion
irrécupérable, un gain trop faible sera
source de soufle"
Si la prise de son a été correctement
efféctuée, je ne devrais me retrouver ni avec
une voix saturée ni avec du soufle, et je
pourrai grâce au compresseur optimiser les
niveaux de mon enregistrement en diminuant les
écarts de dynamique sans trop applatir ma
piste. Je pourrai aussi donner plus de pêche
à la voix enregistrée,
Pour compresser
cette piste, je commencerai par mettre le Threshold à -20
db, le Ratio
à 2:1 et l'Attack à 0.1ms.
Ceci représente
une base de départ assez correcte. En fonction
du résultat obtenu et du résultat désiré,
je changerai mes réglages, et surtout je
n'hésiterai pas à expérimenter des réglages
extrèmes, car c'est la meilleure façon pour
comprendre l'action de chaque paramètre du
compresseur.
J'écoute
attentivement ce que ça donne:
- Si la
compression n'est pas suffisante, c'est à
dire, si j'ai encore une trop grande
différence de niveaux, je met le Threshold
encore plus bas -25 db et/ou j'augmente le
Ratio à 4:1, et ainsi de suite...
- Si la
compression est correcte mais vous trouvez le
son trop plat, c'est que l'Attack est trop
courte, il faudra augmenter graduellement ce
paramètre jusqu'à obtenir le son désiré.
- Si la
compression est éxagérée, augmenter le
Threshold à -15 ou -10 db, et/ou diminuer le
Ratio...etc
CONCLUSION:
Un compresseur n'a pas vocation à régler
tous les problèmes audio, dans certains cas il
es plus judicieux de le combiner avec un
égaliseur, ou même de s'abstenir de
l'utiliser, car s'il n'est pas correctement
paramétré il peut causer toute une série de
problèmes qui peuvent détériorer de façon
plus ou moins prononcée la qualité de votre
enregistrement.
Pour utiliser le
compresseur correctement, il est important en
premier lieu d'identifier le problème à
traîter, est ce que la voix a été
correctement enregistrée? est ce que le
microphone était à la bonne distance, est ce
que mon enregistrement manque de
pêche...etc
Aprés cela, des
hauts parleurs correctes et une bonne paire
d'oreilles seront vos seuls guides pour bien
paramètrer votre compresseur.
Voili voilou,
j'éspère que cet article vous aura ouvert une
porte d'entrée sur la compression
dynamique.
Hicham.
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