INTRODUCTION

compression dynamique

La compression dynamique permet de diminuer l'écart de niveaux entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles, ainsi le compresseur permet d'augmenter automatiquement les sons faibles tout en diminuant les sons forts.

Instrument à part entière, car tout en compressant la dynamique du signal, il modifie de façon plus ou moins prononcée, la qualité et la perception que nous avons de ce signal. Ceci est dû principalement au fait que le compresseur a une action déterminante sur l'attaque et sur le relâchement du son, Il est utilisé dans tout les domaines audio, que ce soit en musique ou en télévision, et il est indispensable dans toute la chaine de production: prise de son, mixage et diffusion.

Je commencerai cet article par un peu de théorie, pour ceux qui trouveraient cette partie trop indigeste, je conseille d'aller directement à la partie PRATIQUE en bas de cette page

compression dynamique

1- Théorie:

PARAMETRES PRINCIPAUX DE LA COMPRESSION DYNAMIQUE

paramètres de compression

A- LE SEUIL:

En pratique, le compresseur n'est actif qu'à partir du moment où le signal audio atteint un certain niveau appelé seuil, il est exprimé en db (décibel) et il est réglable à l'aide du bouton « Threshold »

En dessous de ce seuil, le compresseur n'est pas actif, le son entre et sort du compresseur sans modification du niveau. La dynamique du signal audio qui sort du compresseur via la sortie (Output) est donc la même que celle du signal qui entre dans le compresseur via l'entrée (Input)

Que se passe-t-il si le signal entrant dépasse le seuil?

Le compresseur devient actif et peut alors effectuer la compression de la dynamique selon les paramètres que nous allons voir plus bas.

B- LE TAUX DE COMPRESSION:

Le taux de compression, ou encore le ratio, exprimé sous forme d'une fraction x:y, represente la quantité de compression que subira le signal. Plus cette fraction sera grande, plus le son sera compressé.

Le ratio x:y signifie que chaque fois que le seuil est dépassé de x db, le compresseur ne laissera passer que y db.

Formule générale:

Soit I, O, S, R, x et y tels que:

I = niveau d'entrée

O = Niveau de sortie

S = Seuil

Ratio = x:y

La formule qui exprime la relation entre les differents parametres de la compression est la suivante:

O− S= y(I− S) / x

Exemples pratiques

Exemple 1:

Seuil: -20 db et Ratio: 2:1

Un ratio de 2:1 implique que chaque fois que le signal dépasse le seuil de 2 db, le compresseur ne laissera passer que 1 db. Si le niveau d'entrée est égal à -18 db, le compresseur le réduira à -19 db en sortie. Si le niveau d'entrée est égal à -10 db, le compresseur le réduira à -15 db en sortie. Si le niveau d'entrée est égal à 0 db, le compresseur le réduira à -10 db en sortie

Exemple 2:

Seuil: -10 db et Ratio: 4:1

Un ratio de 4:1 implique que chaque fois que le signal dépasse le seuil de 4 db, le compresseur ne laissera passer que 1 db. Si le niveau d'entrée est égal à -6 db, le compresseur le réduira à -9 db en sortie. Si le niveau d'entrée est égal à -2 db, le compresseur le réduira à -8 db en sortie. Si le niveau d'entrée est égal à 0 db, le compresseur le réduira à -7,5 db en sortie

C- ATTAQUE:

Exprimé en millisecondes, ce parametre represente le temps que mettra le compresseur à entrer en action. Il aura donc une grande influence sur l'attaque (et donc le timbre) du son enregistré. À expérimenter...

Un temps d'attaque trop court aura tendance dans certains cas à aplatir le signal, et à en diminuer l'aspect percussif, alors qu'un temps d'attaque trop long poura nuir à la qualité de la compression...

D- RELEASE:

Exprimé en millisecondes, ce parametre represente le temps que mettra le compresseur à se remettre en mode inactif une fois que le seuil n'est plus dépassé. Il aura donc une grande influence sur le maintien (et donc le timbre) du son enregistré. À expérimenter...

E- MAKE-UP:

Appelé aussi « Compensation de gain » et souvent paramétrable grâce à un bouton rotatif, il permet d'augmenter ou de diminuer le niveau du signal de sortie (après compression) Ce réglage est indisponsable lors de grandes compressions.

Bruitages gratuits

2- Pratique:

LA COMPRESSION DANS ADOBE PREMIERE PRO:

adobe première compression

Dans Adobe première Pro (mais aussi dans n'importe quel logiciel de montage), Il est trés facile d'appliquer une compression à une piste audio, il suffit de cliquer sur la piste audio qu'on voudrait compresser, et de lui appliquer un effet de compression (via le chutier "Effets Audio", voir photo ci-dessous)

effets effets2

Différentes options sont proposées: Mono, 5.1 ou Stéréo. En choisissant "Stéréo" par exemple, nous accédons à tous les effets audio stéréo disponibles, il suffit de choisir notre compresseur préféré. Pour information, des centaines de compresseurs gratuits au format VST, sont disponibles sur le net.

Pour cette article je choisi un compresseur de base nommé "Dynamics", en cliquant dessus et en le gissant pour le déposer sur ma piste, je peux accéder aux réglages des différents paramètres.

L'INTERFACE DU COMPRESSEUR:

interface du compresseur

Ici je m'interesserai uniquement à la partie compresseur (partie du milieu), les autres parties, AutoGate et Expander seront peut-être vues dans d'autres articles.

Le compresseur est activé par défaut, ci ce n'est pas le cas, l'activer en cochant la case "Compressor"

Et là nous retrouvons les différentes commandes que nous avons vues dans la partie théorique. Pour rappel, Threshold correspond au niveau à partir duquel le compresseur devient actif, Ratio correspond à l'importance de notre compression, l'attack à la réactivité du compresseur.

La petite barre horizontale, graduée de 0 à -40 db indique l'importance du travail de compresseur, en d'autres termes: l'importance de compression (et donc: la reduction du niveau) que subit notre piste audio..

Oui, mais par où commencer?

Prenons le cas d'une voix-off, je suppose que celle-ci a été correctement enregistrée, c'est à dire que le microphone était bien orienté vers la bouche du locuteur, qu'il était situé à une bonne distance, ni trop prêt afin d'éviter les distortions, les bruits de bouche et autres effets indésirables, ni trop loin pour éviter les bruits ambiants, et pour garder une voix la plus claire possible.

En fonction du type de microphone utilisé, de la puissance de la voix et du lieu de la prise de son, le microphone devrait être mis à une distance entre 20 et 40 cm (plus ou moins)

Un autre paramètre essentiel est le gain de mon enregistrement, celui-ci est controlé par l'appareil que j'utilise pour la prise de son (caméra, enregistreur portable, mixette...). La régle de base est la suivante: "un gain trop élevé produira une distortion irrécupérable, un gain trop faible sera source de soufle"

Si la prise de son a été correctement efféctuée, je ne devrais me retrouver ni avec une voix saturée ni avec du soufle, et je pourrai grâce au compresseur optimiser les niveaux de mon enregistrement en diminuant les écarts de dynamique sans trop applatir ma piste. Je pourrai aussi donner plus de pêche à la voix enregistrée,

Pour compresser cette piste, je commencerai par mettre le Threshold à -20 db, le Ratio à 2:1 et l'Attack à 0.1ms.

Ceci représente une base de départ assez correcte. En fonction du résultat obtenu et du résultat désiré, je changerai mes réglages, et surtout je n'hésiterai pas à expérimenter des réglages extrèmes, car c'est la meilleure façon pour comprendre l'action de chaque paramètre du compresseur.

J'écoute attentivement ce que ça donne:

- Si la compression n'est pas suffisante, c'est à dire, si j'ai encore une trop grande différence de niveaux, je met le Threshold encore plus bas -25 db et/ou j'augmente le Ratio à 4:1, et ainsi de suite...

- Si la compression est correcte mais vous trouvez le son trop plat, c'est que l'Attack est trop courte, il faudra augmenter graduellement ce paramètre jusqu'à obtenir le son désiré.

- Si la compression est éxagérée, augmenter le Threshold à -15 ou -10 db, et/ou diminuer le Ratio...etc

CONCLUSION:

La compression audio

Un compresseur n'a pas vocation à régler tous les problèmes audio, dans certains cas il es plus judicieux de le combiner avec un égaliseur, ou même de s'abstenir de l'utiliser, car s'il n'est pas correctement paramétré il peut causer toute une série de problèmes qui peuvent détériorer de façon plus ou moins prononcée la qualité de votre enregistrement.

Pour utiliser le compresseur correctement, il est important en premier lieu d'identifier le problème à traîter, est ce que la voix a été correctement enregistrée? est ce que le microphone était à la bonne distance, est ce que mon enregistrement manque de pêche...etc

Aprés cela, des hauts parleurs correctes et une bonne paire d'oreilles seront vos seuls guides pour bien paramètrer votre compresseur.

Voili voilou, j'éspère que cet article vous aura ouvert une porte d'entrée sur la compression dynamique.

Hicham.

Hicham Chahidi © 2002-2012 | www.musicscreen.be