Composition MAO
|
En tant que compositeur, que puis-je espèrer de la MAO?
La MAO permet de contrôler en temps réel des instruments hardwares (expandeurs, synthétiseurs, sampleurs, boites à rythmes,..etc...) ou virtuels (VSTi, effets virtuels...), de les paramétrer, de leur faire jouer une partition, et de contrôler tous les paramètres de jeu comme l'expression, le volume, la modulation, les articulations...etc..)
Par exemple, dans le cas d'un instrument virtuel simulant un orchestre de cordes, nous pouvons pour chaque note contrôler la façon avec laquelle cette note sera jouée, legato, portamento, pizzicato, staccato,...Nous pouvons aussi contrôler le vibrato, le volume, la longueur de la note, et son evolution dans le temps, ainsi que de nombreux autres paramètres. La MAO peut être utilisée comme outil de composition traditionnel pour par exemple éditer une partition. Elle peut aussi être utilisée comme outil de synthèse et de design sonore, en créant du son à partir d'oscillateurs réels ou virtuels...
Pour faire de la MAO, il faut en général un séquenceur midi installé sur votre ordinateur, ce dernier est la plus part du temps muni d'une carte audio, et un clavier/contrôleur midi. Un simple petit clavier 25 Touches, muni d'une connexion midi ou d'une connexion USB est suffisant. Pour le séquenceur, en plus des nombreux logiciels payants qui existent sur le marché, vous trouverez sur le net quelques logiciels gratuits :
Le plus intéressant à mon avis est le logiciel Reaper, vous pouvez le télécharger gratuitement, et l'utiliser en mode évaluation (Aucune limite dans les fonctionnalités ni dans la durée d'évaluation), et bien sûr si vous l'utilisez régulièrement vous pouvez l'acheter pour 60$. Reaper est un séquenceur midi et audio, vous pouvez donc enregistrer vos pistes voix, guitare,...et les associer avec des sons virtuels. Une des fonctionnalités de ce logiciel est de permettre des sessions d'improvisations avec des musiciens du monde entier, ceci est possible via l'application Ninjam intégrée (attention ! très grand risque de dépendance::-)
Fig.2 Clavier midi Miditech Garagekey Groove
La communication entre votre clavier ou contrôleur et votre ordinateur se fait grâce à la norme MIDI. Ce terme est l'abréviation de : « Musical digital instrument interface », et c'est un langage informatique en soit, il permet l'échange et le transit de données et d'informations entre le clavier et l'ordinateur. Quand vous jouez une note sur votre clavier, celle-ci est identifiée par un code unique, ce code est transmit au séquenceur qui s'en servira pour déterminer la hauteur de la note et de produire un son. Mais il n'y a pas que la hauteur de la note qui sera transmise, son intensité, sa durée, et une foule d'autres paramètres.
Dans un séquenceur plusieurs types de pistes peuvent être proposées : pistes audio, pistes midi, pistes effets...etc. Pour bien s'y retrouver, il faut considérer une piste midi comme une partition musicale, elle contient toutes les données nécessaires au jeu et à l'exécution de la musique, l’intensité des notes (ou accents ; fortissimo, pianissimo,...) leurs durées, leurs hauteurs, l'utilisation de pédale de sustain ou pas ...etc..Mais cette partition n'a pas de données relatives au musicien, elle peut aussi bien être jouée par un pianiste, un guitariste ou un chanteur. Dans un séquenceur, cette piste midi (ou partition) sera connectée vers un interprète, qui sera dans le contexte de la MAO, un instrument virtuel, ou un synthétiseur hardware, un sampleur...etc..
Dans cette partie je vous montrerai la procédure que j'utilise le plus souvent pour préparer une composition MAO.
La première étape est de décider d'une orchestration et d'un tempo, bien sûr je peux changer d'option à n'importe quel moment, et en général, la musique se construit dans le temps, et souvent l'orchestration et le tempo sont modifiés durant la composition.
Pour la clarté de ce guide, je prend comme exemple un trio piano, basse et batterie et je choisi un tempo de 120 Bpm (120 battement de temps par minute).
Maintenant que mon choix est fait, je vais charger 3 instruments virtuels (VSTi) qui vont simuler mes musiciens, un piano virtuel, une basse virtuelle et une batterie virtuelle.
Pour pouvoir commander mes musiciens virtuels, je vais créer une piste midi (la partition) pour chacun. J'aurai donc trois pistes midi, je nommerai chaque piste pour pouvoir m'y retrouver facilement, et je peux maintenant commencer à composer la partition de chaque musicien, la seule différence avec une partition normale, c'est que je ne rentrerai pas des notes dans des portées, mais j'aurai plusieurs approches différentes : jouer au clavier, éditer les mélodie à l'ordinateur, utiliser une partition traditionnelle,...etc...
Fig.3 Vue de l'éditeur de clavier de Cubase
Mais voyons en pratique comment cela fonctionne, et pour ça rien n'est plus parlant qu'une bonne vidéo :-)